vendredi 29 juin 2007

Troue et Ponce The Movie



Et voilà la suite naturelle de l'article précédent, j'ai vu l'adaptation de Persepolis au cinoche aujourd'hui.
C'est un très beau film. Pas seulement un grand dessin animé, mais bien un grand film tout court. On ne tombe pas dans le piège de l'adaptation plan-plan qui fait râler tout le monde, ici l'essence de l'histoire est bien restituée et surtout la mise en forme épouse les contraintes et les possibilités de l'animation. Bref on fait pas défiler des diapos de la bd mais on assiste bien à des scènes inédites et à une nouvelle narration. Le film est dense parce que mine de rien il ne dure qu'une heure et demie et pourtant il s'en passe des choses.
Rentrons un peu dans le technique maintenant. Je n'ai pas été convaincu par l'ajout de couleurs sur les scènes inédites (bon c'est vraiment un détail hein vu que la totalité des scènes en question ne doit pas excéder deux minutes en tout). Les décors sont élégants, impressionistes et sobres. L'influence de Murnau est clairement revendiquée (et on a même le droit à un clin d'oeil à Munch). Le thème des fleurs est très utilisé et confère une touche poétique très sympa (le générique est très bien d'ailleurs). L'animation a fait un boulot formidable sur le trait épais de Satrapi, pas de fausse note, on est toujours dans cette sobriété élégante (mais pas dépouillée, suffit de voir les détails qui fourmillent lors des séquences lyriques).
Je l'ai dit, la mise en scène s'est complètement appropriée l'essence de l'histoire et donc on a des idées de réalisation des plus efficaces. Notamment la scène de bombardement qui est absolument incroyable, et pour le coup supplante n'importe quel rendu bd (grâce au son aussi certes).
En parlant du son, on en arrive au casting des voix. Et là j'ai un peu tiqué. Je regrette le choix des grosses pointures du ciné comme Deneuve (la voix de la maman) ou Mastroianni (Marjane adulte) surtout présentes pour donner de la visibilité au film dans le milieu du cinéma. Ce qui est assez inutile vu le buzz déja suscité par l'album. J'aurai préféré des inconnus dont les voix correspondent mieux aux personnages. Par exemple Deneuve fait trop penser à Deneuve lorsqu'elle interpréte la mère (elle aurait pu tout aussi bien faire la grand mère d'ailleurs). Danièle Darrieux livre une bonne performance, la voix du père n'est pas top, de même que celle de certains personnages féminins d'arrière plan. Bon par contre la voix de Marjane enfant est parfaite, avec ce qu'il faut d'espièglerie.

Pour finir les coupes opérées dans le récit sont intelligentes (d'habitude les choix en la matière me font hurler, je suis un vrai intolérant en ce qui concerne les adaptations de bouquins). Le film est justifié et si la lecture s'avère indispensable pour appréhender complètement ce que Satrapi a voulu raconter, le visionnage est loin d'être un gadget.

Allez, la sortie ciné la plus intelligente et intéressante des vacances, pourquoi se priver ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'y vais jeudi normalement.

Juste pour te dire en passant que Marjane herself a approuvé le casting des voix et en particulier celle de Simon Abkarian qui lui rappelait celle de son père.

Basile a dit…

Bon on va dire que c'est elle qui a raison (quand même hein). Mais si le timbre est juste, la performance d'acteur n'est pas top, ça je le maintiens.

Ah oui et puis j'aurai bien aimé entendre parler perse un peu dans le film, ça manque je trouve.

Anonyme a dit…

Et la musique est signée Police ?

(perse et police......)

Allez, adieu.