lundi 11 juin 2007

Légiste hâtif



Aaaah je vais pouvoir me défouler aujourd'hui. Je me suis rendu compte avec effroi que je n'avais pas encore parlé politique sur le blog, j'y remédie donc dès à présent. Il y a un mois, les gens de France sont allés aux urnes pour les présidentielles. Le taux de participation était d'environ 85% et tout le monde (gagnant, perdants, médias) s'est mis à bramer (ou à braire plutôt) pour se féliciter de ce "formidaaaaable élan démocratique". Ayé on avait à nouveau foi dans la démocratie, on était tous "citoyens", on était tous "acteurs politiques de premier plan".
On était plus fort que les Athéniens du Ve siècle avant J.C , illuminés, informés, curieux, passionnés par le "grand débat publique", par l'avenir de la France. On allait vivre des années formidables d'engagement, de convictions, de débats, de "courants dynamiques".
Boulchite, comme dirait John Wayne. Je n'ai jamais cru à cette bouillie dégoulinante de sentiments républicains qu'on nous a servi pendant des semaines. Si les gens se sont intéressés aux présidentielles et sont allés aux urnes c'est parce que le débat avait été rendu "fashion". Une nouvelle génération de quincas tendance, en rupture avec ce qui se faisait avant (en terme d'image hein, on verra pour la suite si y a rupture ailleurs), pour orner les couvertures de Paris Match, Gala, Public et Voici. Qu'ils sont beaux les candidats ! Et ils gueulent fort en plus de ça, ils ont du caractère, ils veulent occuper l'estrade ! Allez maintenant votez par sms pour choisir votre préféré !
Si j'osais le style Télérama/Inrockutptibles je ferais sans doute un très mauvais jeu de mot comme : c'est l'élection du Nouveau Tsar à la mode Nouvelle Star ! (j'ai osé mais je n'assume pas). Et c'est à mon avis le fond du problème. Les Français sont viscéralement royalistes, ils n'ont jamais vraiment quitté cet état. Le leader au dessus des autres qui ment, pique dans la caisse, utilise sa fonction publique pour son intérêt personnel, dispose de sa cour, laisse les autres se salir les mains à sa place, on lui pardonne tout, aveuglés que nous sommes par les larmes de fierté que nous avons dans les yeux quand on pense au "prestige". La grandeur, le prestige, le "rayonnement" (l'irradiation plutôt...) bordel c'est la France mince quoi, la patrie (l'apathie ?) de Louis XIV, Napoléon et François Ier ! Le président peut bien faire ce qu'il veut, il exporte notre prestige à l'international merde ! Les coqs chauvins s'inclinent devant le chef des coqs. Immunité, laissez-faire, chat perché, on peut plus le toucher.
Alors imaginez que maintenant on puisse choisir son roi. C'est Noël !!! En plus on a le choix entre deux candidats super sexy ! Y a même une femme dis donc ! Oh ben là, c'est vachement plus intéressant la démocratie d'un coup ! Bon on va pas s'embêter non plus à se renseigner sur la fonction de président hein. Si c'est le chef ça doit être lui qui décide de tout, y a pas à tortiller.
Allez hop 85% d'audimat pour la finale républicaine.

Et puis là hier (j'étais de dépouillement dans mon bureau de vote, comme pour le premier tour des présidentielles) v'là t'y pas qu'on chute à 60% de participation. Ben zut alors. Mais pourquoi ? Sans doute qu'élire les députés ça doit être moins intéressant, c'est vrai qu'après tout, à part voter les lois et en proposer, ça sert à rien un député... Oh ça permet bien de débattre, de poser des questions, d'être le garde-fou de la république quand un gouvernement à un peu la folie des grandeurs mais à part ça...
Et puis bon, on a déja choisi le président, faut nous laisser tranquilles maintenant, on n'a pas que ça à faire d'aller voter tout le temps.

Voilà, du coup raz de marée bleu, tellement important que comme l'a dit un des candidats à la députation de ma circonscription : "si c'est pour avoir une Assemblée Nationale qui dit oui à tout ce que veut faire le gouvernement sans débat, autant la supprimer, ça coûtera moins cher à l'État". Voilà donc 5 années d'impunité (c'est un peu fort, disons "d'avoir les mains libres") qui s'annoncent, pas d'opposition, pas de contestation.
En ce moment même on est atterré cherche à trouver des coupables, on parle de la nécessité d'une proportionnelle, de manipulation des médias pour rester dans la logique bipolaire, bla bla. Ben faut être décomplexé (c'est à la mode) et le dire clairement : ce sont les Français les responsables (mais pas coupables, car la majorité n'est pas encore un crime). Mais bon, on a eu le roi qu'on voulait, alors tout va bien maintenant...