samedi 9 juin 2007

Bibelothèque



Aujourd'hui c'est nombril et matérialisme. Omar Sharrif a les courses, Charlton Heston les armes à feu, François Pignon les maquettes en allumettes, moi ma grande passion ce sont les comics. Et ce que je préfère après lire des comics c'est les ranger soigneusement sur mes étagères pour pouvoir les contempler. Oui, oui, il m'arrive parfois de passer de longs moments devant ma bibliothèque à regarder les tranches de mes BD. Dans ces cas là je prend un air songeur et je pense à plein de choses. Mais ce qu'on ne dirait pas comme ça, à première vue, c'est que j'adopte un système de classement des plus complexes (et pas forcément très rationnel) qui m'offre des heures de réflexion. Les photos ci dessus représentent dans l'ordre l'étagère du haut, l'étagère du bas et pour finir l'étagère du bureau (qui se trouve à la droite de la bibliothèque des deux précédentes étagères). Et bien sachez que ces étagères ne sont pas égales devant Dieu ! Il y a une hiérarchie, que voici : celle du haut est la meilleure, suivie de celle du bas et l'étagère de droite clôt la marche.
Sur quels critères ? C'est bien simple : prestige culturel, qualité de l'oeuvre et plaisir de lecture. Prestige car lorsque l'on rentre dans ma chambre les deux premières étagères sont la première chose que l'on voit. Et celle du haut est quasiment à hauteur de regard donc l'emplacement le plus stratégique ( oui j'étais chef de rayon dans une vie antérieure). Mon orgueil et ma réputation d'intello (usurpée évidemment) ne sauraient souffrir de la disgrâce que pourrait procurer la vision de bandes dessinées avec des super héros en collants dedans.
Car ça serait surprise et moquerie de la part de l'invité(e) et mon image en serait ternie. (J'avais bien précisé que je parlerais de mon nombril hein). Or de cela, il n'est pas question.

La parade est donc toute trouvée : mettre des oeuvres ultra classieuses et intelligentes pour ne pas faillir à ma réputation. Un peu comme les gens qui achètent les oeuvres complètes de Charles Dickens en reliure cuir pour aller avec le canapé du petit salon. Du coup l'étagère du haut accueille les oeuvres les plus atypiques et profondes qui m'ait été donné de lire. Des livres qui ont vraiment changé quelque chose pour moi, comme V Pour Vendetta (nous en parlerons une autre fois), Maus ou bien encore Locas, bref des bandes dessinées dont je ne saurai me passer et dont la relecture s'impose. On retrouve donc la majorité des oeuvres indépendantes que j'ai acheté. Mais aussi quelques blockbusters bourrins débiles mais très bien faits qui procurent un plaisir jouissif, parce que la culture ça n'est pas obligatoirement chiant ou triste.
Pour finir on trouve de la vo comme de la vf sur cette étagère mais la plupart de mes bédés indépendantes je les achète chez des petits éditeurs français parce qu'ils font un boulot formidable en général.

Descendons un étage et un échelon. Celle du bas, (avec la figurine du Superman de La Nouvelle Frontière) ne contient pratiquement que des séries qui s'étalent sur beaucoup de volumes et qui ne sont pour la plupart pas encore finies. On retrouve du polar, de l'espionnage et des trucs plus déglingués comme Promethea ou encore Preacher. J'arrête avec les titres parce que ça fait trop name droping (et j'en ai un peu marre de faire des liens hypertext à tire larigot). Bref ici c'est du solide, du plaisir de lecture garanti, de la série de qualité. Et souvent il m'arrive d'hésiter à descendre une série de l'étagère du haut à celle du bas pour faire de la place. Mais pas de honte pour cette étagère qui me fournit souvent de belles découvertes à prêter aux gens. Plus d'anglais que de français ici, pour raisons financières, éditoriales et puis qualitatives (parce que les traductions... on en reparlera). Vous remarquerez une méthode de rangement récurrente sur toutes les étagères : les gros volumes sont classés aux extrêmités pour ne pas dissimuler les formats plus petits. Tout est réflechi, j'vous dit !

Enfin on termine avec l'étagère de droite. Là c'est simple, dès qu'il n'y a pas plus de place sur celle du bas, on évacue à droite. C'est le fourre-tout, les machins super héroïques ou autres pas terribles, ceux évacués à la première lecture. Cet endroit n'a rien d'une poubelle, loin s'en faut, mais comparés au reste, les albums qui y sont rangés sont moins bons ( à l'exception d'un volume qui a été placé ici pour des raisons logistiques car il sera bientôt remplacé par son homologue vo). Il est rare que mes prêts proviennent de cette section, c'est en définitive là où je stocke toutes mes petites faiblesses, mon besoin physiologique de lire des aventures chatoyantes d'encapés s'envoyant des beignes pour le fun.

Voilà avec quoi je jongle au moins une fois par semaine, entre contemplation, réflexion, culpabilité (car cela me fait parfois mal de rétrograder un album) et prévisions (où ? mais où donc entreposerai-je les prochains achats ?). Oui je n'ai vraiment pas grand chose à faire de ma vie... (vous pouvez quand même poser des questions pour savoir où je range telle ou telle série) Je vous épargnerai les étagères dvd, c'est nettement moins intéressant.