mardi 10 juillet 2007

Incursion en territoire ennemi




Je suis pas un mauvais bougre. Honnêtement. Je fais des efforts et tout. Mais y a des fois où ça veut vraiment pas. Ainsi je me suis mis en tête depuis quelques temps de combler mes lacunes en manga. Pas seulement en lire mais aussi dépasser mon appréhension et ma cohorte de préjugés à l'égard de ce mode d'expression artistique (j'ai pas trouvé d'autre expression, faites avec). Allez, me dis-je, si il y a autant de richesses et de diversité dans les comics ça doit bien être la même chose pour le manga, y a pas d'raison nom de nom ! Alors je met timidement le pied dans l'eau et on me prête le début de la série Monster. Mouais, ok ça se laisse lire mais niveau graphique rien ne m'émeut. On me prête Fuli Culi, j'y comprend rien et je trouve ça illisible. Je ne désespère pas, je demande un peu conseil (à monsieur h) et j'obtiens une liste de choses susceptibles de m'intéresser.
Alors je décide d'aller au Manga Café pour découvrir tout ça à un prix modique et rentrer de plein pied dans l'univers de la bande dessinée nippone. Cet aprem donc après avoir acheté les trois tomes de B.P.R.D. qu'ils me manquaient, je me rend avec Yohann à ce Manga Café. Le vendeur nous explique le fonctionnement, on doit donner notre prénom, on obtient un ticket avec notre heure d'arrivée, on payera en partant. 3 € pour la première heure, 1,5 € par demie heure supplémentaire. Boissons à volonté à la fontaine (on n'aura finalement pas fait usage de cette prestation), accès internet (on s'en fout on vient pour lire), et bornes PS2 (ça on s'en serait bien passé, voir la suite pour comprendre). Je sors ma petite liste de mangas à lire et je commence à fouiller dans les rayonnages. Pour cause de Japan Expo certaines séries n'étaient pas là mais peu importe, il s'agissait sans doute de titres très populaires, donc bon. Sur le site de l'établissement ils annoncent 8000 titres de dispo. Certes. Il n'empêche que je n'ai pas trouvé : Phénix, Bouddha, Blackjack et Astroboy (l'original) de Tezuka, Number Five, Gogo Monster, Stairway To Heaven et plus grave : NonNonbâ (prix Angoulême de cette année tout de même !!!). Ça commence mal. Je finis par trouver le tome 1 de Homonculus, qui figure sur ma liste. De son côté Yohann (qui a eu une période manga mais a fini par basculer du côté comics) prend Ken Le Survivant.
On s'installe et on lit. Homonculus me rappelle Monster, c'est un peu le même genre d'ambiance, niveau dessin toujours pas de quoi me décrocher la machoire. J'ai du mal avec la narration, constituée souvent de gros plans, le tout n'étant pas très dynamique. De son côté Yohann n'est franchement pas convaincu par Ken et finit par feuilleter le bouquin. Lecture achevée, je vais pour ranger nos deux livres et en choisir d'autres. Yohann me demande le tome 1 de Get Backers (nous avons conclu à une perte de conscience momentannée) et je découvre l'étagère "Grands Formats". Hélas pas de NonNonBâ à l'horizon mais Blue attire l'oeil, hop je l'embarque et retour au canapé. Pendant toute l'heure où nous sommes restés, le vendeur (adolescent) a humilié un copain à lui (de plusieurs années son cadet) sur la borne Playstation 2. On avait donc le droit aux commentaires plein d'autosatisfaction d'un otaku à haute voix, ce qui n'est jamais très agréable. Mais le pire était la seconde borne, planquée dans une pièce du fond qui laissait s'échapper des morceaux de musiques de la bande son du jeu Guitar Heroes, appuyé par les horribles bruits de plastique que rendaient les touches de la guitare/manette. Là encore, commentaires inintéressants au possible et évidemment bruyants. Moyen pour l'ambiance feutrée (déja que j'avais des apriori sur les otakus...).
La lecture de Blue s'avère ce coup ci très agréable, j'adore le trait, la thématique et l'histoire. Get Backers est évidemment la daube à laquelle on s'attendait et Yohann se met à feuilleter le tome 1 de L'Histoire des Trois Adolph de Tezuka que j'avais ramené au cas où. L'heure finit par se terminer mais hélas je n'ai pas fini la lecture de Blue. Pas grave, un truc bon comme ça je vais l'acheter tôt ou tard et de toute façon on se fait trop chier pour rester plus longtemps. On paye et puis on sort.
Au final nous tirons les conclusions suivantes :
- Yohann comprend pourquoi il a arrêté le manga
- Effectivement le Manga Café n'est pas cher mais pas très fourni non plus
- Nous haïssons la PS2 et les nerds
- Le manga recèle sans doute des trésors mais plutôt dans sa production indépendante, pour ce qui concerne les séries régulières et les machins plus légers, on préfère nettement s'en tenir aux comics.

Voilà j'aurai donc essayé mais on ne m'aura pas facilité les choses. Je vais continuer tout de même mais une chose est sûre, les seuls mangas que j'achèterai seront des one shots comme Blue ou des oeuvres à part comme celles de Mizuki (Kitaro par exemple). Ce milieu n'est définitivement pas pour moi (et je sais, c'est facile de poster une photo de cosplayer pour se moquer alors qu'il existe la même chose chez les fanboys lecteurs de comics, mais c'est si bon...).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors t'as pas aimé Homonculus ? rhoo, bon je ciblerai mieux la prochaine fois.
Je ne savais pas qu'il existait un manga café à Paris ! Est-ce qu'on peut y dormir aussi ?

Sinon, si tu veux encore baver sur les otakus (ou plutôt les otakettes) je te conseille d'aller faire un tour à Konci, bvd Voltaire, un samedi après-midi. Une demi-heure et tu t'ouvres les veines avec un CD de Kenji Kawai.

ps : méfie-toi, Blue était recommandé par Télérama.

Basile a dit…

Mouarf de toute façon j'ai déja emprunté une mauvaise pente : vouloir être prof et déja écouter France Inter c'est pas bon signe...
Pour Blue, je pense même que j'vais acheter les deux autres bouquins de Nananan (ce nom est fantastique).

Le Manga Café ferme à 22h donc pas de dodo (même si tu peux faire une sieste tranquille dans une de leurs minuscules niches sous l'étage des rayonnages.

Homonculus j'ai pas détesté et je suis même assez curieux de voir ce qui va arriver au gars mais le dessin ne m'excite pas quoi.

Anonyme a dit…

Ouh là, ne t'emballe pas non plus, son dernier bouquin est sur l'anorexie. (youpi).

Basile a dit…

Je le mettrais à côté de Fun Home, sur mon étagère "récits dépressifs"...

Anonyme a dit…

Ca serait pas mal si on en avait un à Lyon.

Bon, je vais me permettre de te donner le titre de quelques mangas que j'ai apprécié, t'en fais ce que tu veux.

Alors, pour commencer je kiffe Quartier Lointain, Le Jounal de mon père et Le Gourmet Solitaire de Taniguchi. En séries, j'ai apprécié Monster enfin jusqu'à 1 tome ou deux avant la fin où ça a commencé à me gonfler. Par contre je suis encore accro à 20th Century Boys du même auteur. Et pour moi, la meilleure série reste le classique Lone Wolf & Cub.

Quant à Nonmonba on me l'a prété mais je ne l'ai pas encore lu.

Anonyme a dit…

Je connais principalement la production grand public. J'ai démarré y'a 15 ans mais je ne fais plus que lire la suite des réalisations d'auteur que j'appréciais avant.

Donc, perso, je te conseille vivement des titres comme "City hunter" (il faut attendre le T3 environ pour connaitre l'esprit définitif de la série), "Slam dunk" et "GunnM". Les deux premiers sont hilarants et bien orchestrés, le 3ème nous plonge dans une atmosphère cyber-punk bien barrée.
La sorte de suite qu'est "Angel heart" de "City hunter" est très mélancolique (moyen), "Real" du même auteur que "Slam dunk" narre une histoire lente mais prenante sur le basket chez les handicapés (super), et la suite de "GunnM" s'intitulant "GunnM : the last order" est toujours aussi belle graphiquement mais je la trouve inégale à cause du scénario qui progresse en boîtant.

Pour finir sur Manga café, heu... c'est très con de foutre une console à proximité. C'est se foutre royalement des lecteurs. Déjà que même dans ma médiathèque y'a du bruit quand les lycéens censés réviser se mettent sur les tables à disposition... Il faut croire qu'on souhaite institutionnaliser le zéro silence, qui fait tellement peur...

Anonyme a dit…

Effectivement le manga café c'était bien naze.

Les Putain de Nerd à la con sur la bornes PS2 ca donne:"Eeeeeeh, j'croyais que tu savais joué ?!"
accompagné des CLICK CLICK des guitare et des inévitable : " ALLEZ j'te torche celle là en expert!"

Enfin bon pour résumé ce que j'ai lu:
-Ken a moins d'en être nostalgique,ca a mal vieillit.
-Get Backers, Inévitable merde
-Et L'Histoire des 3 Adolf avait l'air pas mal quoi qu'un peu simple

___________________________

"Putain, 35 Dollars et même pas le droit a une pipe "® Spider Jérusalem

Anonyme a dit…

la prochaine fois au lieu de critiquer facilement tu te donnes la peine de demander au vendeur les mangas que tu trouve pas et il t'aurais montré la victrine de rare ou tu aurais trouvé facielement tout les tezuka que tu cherché (bouddah , phenix , astroboy , black jack ) et oui c'est des anciennes versions donc plus evité ...
et en regardant mieux en grand format tu aurais trouvé aussi gogo monster et nonnonba ..
Et oui comme quoi la critique facil c'st vraiment moche ....

je dit ca car j'ai eté stagiaire de ce manga café pendant 2 semaine et donc j'ai bel et bien vu ces mangas la ba