vendredi 8 juin 2007

Le chant des sirènes en 128 Kb/s


Hop, ouverture de la catégorie billets d'humeur avec une question fondamentalement pas fondamentale.
On l'a vu, on le voit, les lecteurs mp3 sont monnaie courante dans notre paysage quotidien. Dans les transports en commun, dans les bibliothèques, dans la rue, pendant certains conversations même (il y a des gens qui ont TOUJOURS un écouteur dans l'oreille quand ils te parlent, c'est troublant).

Et là subitement je me demande, est-ce bien sérieux ? Le principe de base : emporter SA musique partout où on va pour écouter ce qui nous plaît, est séduisant bien sûr. Mais à quel prix ? Car il s'agit de musique compressée, donc ayant perdu pas mal de sa finesse originelle. Il faut bien voir que le format roi, le mp3 fait perdre bon nombre d'informations au fichier musical afin de lui faire atteindre un poids respectable pour permettre d'en stocker le plus grand nombre dans son lecteur. Le poids moyen d'une chanson en mp3 est de 3 Mo. Un cd comprenant une quinzaine de titres pèse entre 500 et 700 Mo. "Donc bon"...
Cela vaut-il le coup d'accepter une telle perte de qualité quand il s'agit de nos chansons préférées ?

Et la liste des interférences qui polluent le plaisir d'écoute s'allonge avec les bruits environnants (à moins d'avoir le volume à fond, il est impossible d'écouter de la musique dans le RER A, un vrai groupe de métal industriel à lui tout seul) et la piètre qualité du diffuseur (les écouteurs). Parce que bien souvent, les écouteurs vendus avec les lecteurs sont mauvais et il faut vraiment mettre le prix pour obtenir un casque offrant une sortie sonore respectable (un bon casque Seinnheiser ça coûte 190 euros sous, ce qui est, on en conviendra, très très cher). Bien souvent pour compenser le manque de qualité sonore, les utilisateurs mettent le volume à fond, ce qui n'est pas très raisonnable et n'améliore en rien la situation.

Et au final on obtient un résultat bien meilleur en écoutant un cd sur n'importe quelle chaine stéréo.
Alors je pose la question : où est l'intérêt de la musique nomade ? C'est sans doute le fait d'avoir son petit ilôt musical égoïste, son environnement familier qu'on ne partage avec personne (et aussi qu'on n'impose à personne, soyons justes, les mecs qui écoutent leur musique de con sur les hauts parleurs de leur téléphone font chier tout le monde), son bruit de fond à soi.
Mais ça n'est pas vraiment rendre justice à la musique je trouve.

Aucun commentaire: