vendredi 8 juin 2007

Comics n'est pas un pote d'Astérix


On ouvre la catégorie bédé avec une mise au point. Un petit mot déja sur ce que j'entend par "bédé". En fait je parlerai principalement (on pourrait même dire exclusivement) de comics, c'est à dire de bande dessinée américaine. C'est un medium très riche, que l'on ne saurait réduire au seul genre super héroïque (bref les comics ça n'est pas que Superman ou des trucs bourrins violents dégueu avec des filles à gros nichons dedans pour ados attardés). J'aime bien enfoncer les portes ouvertes donc je le répète, la bande dessinée américaine c'est aussi un panel d'artistes extrêmement talentueux, sensibles, et encore plein d'adjectifs qui font classe...

De par le fait, je ne lis pas de ce qu'on appelle la BD "franco-belge" (pour la majorité ce sont des albums grand format cartonnés de 48 pages). Bien sûr je connais mes classiques comme Astérix, Lucky Luke, Tintin, etc, j'adore tout ce que fait Gotlib mais ce sont là des oeuvres d'un certain âge, bref moi je ne goûte pas à ce qui se fait de moderne (et je ne m'en vante pas car je suis sûr que je passe à côté de pas mal de trucs).

De même, le manga et moi c'est non. Là aussi le format me rebute un peu, même si je n'ai pas d'apriori sur le noir et blanc. Je n'ai pu lire qu'une seule série en manga, c'était Monster et si j'ai aimé le scénario je suis vraiment resté de marbre face au graphisme. Tout ce qui est codes narratifs et trait du dessin me bloque complètement. C'est vraiment léger de juger un genre sur une seule oeuvre et je m'en garde bien, simplement, en feuilletant de ci de là, je ne peux que me rendre à l'évidence que rien ne m'attire dans le manga. Et là aussi, c'est loin d'être intelligent puisque je passe à côté d'oeuvres majeures (rien que NonNonbâ de Shigeru Mizuki ou le très populaire Quartier Lointain que personne ne m'a encore prêté) mais c'est comme ça.

Je préfère consacrer mon temps (de lecture et de recherche) et mon argent à la bande dessinée américaine. J'y trouve réellement mon compte, ça fait plus de 3 ans que je suis entré dedans (en empruntant la voie du comics de super héros pas forcément de la meilleure qualité, comme beaucoup de gens). Ce fût un réel un plaisir de découvrir progressivement des artistes, du vocabulaire technique (pour mettre des mots sur ce qu'on apprécie ou pas), des genres différents, des sensibilités variées aussi.
Si je suis aussi fan de ce que font les anglo-saxons c'est sans doute parce que j'apprécie davantage le graphisme "cartoony" (la plupart des mes dessinateurs préférés maitrisent ce style), ça doit venir de mon autre passion, celle pour l'animation (l'objet d'un futur article). Les comics sont une passion complète car d'un côté je peux lire des oeuvres un peu intellos pour faire bien dans l'étagère et dans les discussions (alibi culturel mais aussi ouverture de l'esprit pour de vrai) et de l'autre je peux me gaver d'histoires décomplexées de super héros qui s'envoient des mandales (et soyons honnêtes, c'est jouissif) ou alors de séries qui surpassent à l'aise tout ce qu'on peut voir à la télé (on en reparlera mais déja je balance le nom : Vertigo). Bref que du bonheur, en plus impossible d'être pris au sérieux avec. Et c'est aussi un plaisir sans cesse renouvelé de faire découvrir de la bonne bd à quelqu'un.

Aucun commentaire: